avoir un fond blanc

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    • #2341
      Eric Gibaud
      Participant

        si on veut qu’un fond blanc soit vraiment blanc sur une photo, il faut qu’il est un éclairage indépendant du sujet… une seule source de lumière sur le sujet donnera un fond gris dû à la chute de la lumière. Un fond blanc doit recevoir 2 stops de plus de lumière que le sujet. Par exemple si mon sujet est correctement exposé à 1/125s et F8, le fond devra recevoir F16. Pour un fond uniforme il faut souvent deux sources de lumières ou plus pour lui tout seul. Ne pas oublier de séparer le sujet du fond sinon cette forte lumière lui fera perdre du contraste et donne un aspect laiteux, on peut aussi mettre des séparateur pour que la lumière n’aille que vers le fond.

      • #3405
        Alain Pré
        Participant

          C’est tout à fait ça. J’ajouterai qu’il faut éloigner le sujet du fond pour éviter les retours de lumière sur le sujet. Je pense que c’est ce que tu veux dire par « séparer le sujet du fond ».

          Cela suppose donc un studio assez grand : 3m entre le fond et le sujet, 3m entre le sujet et l’appareil.


          Alain

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          • #3434
            Eric Petiot
            Maître des clés

              Effectivement, l’idéal est d’éloigner le sujet du fond mais beaucoup de photographes ont une contrainte d’espace.
              Il existe également des fonds assez pratiques comme le HILITE de Manfrotto.

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