Avec les nouvelles technologies on nous parle de plein de petits miracles avec nos flashs…. et cependant beaucoup d’entre elles les tuent.
1- la rafale, sauf si le flash est vraiment prévu pour ça, et encore…, la rafale flingue les condensateurs.
2- la haute synchronisation (HSS, HiSynch) ne fait pas un seul éclair mais plusieurs extrêmement proches (on n’en voit qu’un seul) mais ça abime aussi les condensateurs, d’ailleurs on peut observer qu’on perd de la puissance car le condensateur n’arrive pas à fournir une recharge suffisante durant la « micro série » d’éclairs.
Il vaut mieux utiliser un filtre ND sur l’objectif pour couper la lumière ambiante et utiliser le flash avec la vitesse synchro maximum que permet l’appareil.
3- utilisation stroboscopique. On fait plusieurs coups de flashs avec une fréquence régulière dans le noir afin de capturer le déplacement du sujet. Normalement l’appareil est en pause longue et ce sont les coups de flashs dans le noir qui capturent le déplacement. Exemple typique de photo où on voit une même balle de tennis plusieurs fois sur la même photo. Ceci est la mort prématurée du flash garantie, d’ailleurs le mode d’emploi indique de ne pas abuser et de laisser refroidir le flash entre chaque photo. Personnellement je n’achèterais pas un flash d’occasion si je sais que l’utilisateur a fait ce genre de photos de manière habituelle.