Protéger les hautes lumières en numérique

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #2695
      Eric Gibaud
      Participant

        A chaque nouvel appareil photo on nous vend un super rang dynamique… mais on oublie de nous expliquer le plus important.
        D’abord ça ne veut pas dire grand chose… nous annoncer un rang de 14 ou 15 quand le système de zone qui va de blanc pur à noir absolu en a 11, de 0
        à 10…
        En réalité on devrait parler de mesure de bruit dans les ombres.
        Un rang dynamique de 14 au lieu de 12 ne veut pas dire qu’on aura plus de détails dans les hautes lumières sans “percer” mais qu’on pourra mieux récupérer les ombres sans bruit.
        Donc les problèmes de haute lumière reste sans solution….
        Ceci veut dire que quand on expose, l’important c’est de ne pas percer les hautes lumières quelque soit l’appareil qu’on utilise… on arrivera difficilement à une surexposition de plus de 2 à 3 stops sans perdre les détails dans les hautes lumières et ça sera irrécupérable.
        Cette surexposition est utile car en menant l’exposition à la limite de l’irrécupérable, on obtient plus de lumière dans les ombres. En post-production il suffira de réajuster l’exposition des hautes lumières et on aura du détail sans trop de bruit dans les ombres.
        Donc il faut absolument surveiller les hautes lumières en calculant l’exposition car plus on arrivera à frôler la limite sans cramer plus on aura de détails sur toute la photo.

    Vous lisez 0 fil de discussion
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.