Utilisation des gélatines (gels) de flash

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #2657
      Eric Gibaud
      Participant

        Bonjour. Ces petites feuilles de platique transparent de différentes couleurs a les fonctions suivantes suivant leur type:

        1- Gels créatifs:
        De toutes les couleurs, on les utilise pour changer la couleur de l’ambiance ou d’un fond en général.

        2- Gels correctifs:
        La lumière de flash est proche de la couleur du jour à midi ensoleillé, de 5400 à 5700 Kelvin. Le problème c’est que si on mélange lumière de flash avec lumière ambiante, la température de couleur peut être différente. Par exemple éclairer une personne pendant un couché de soleil donnera une ambiance orange et une personne bleu à cause du flash. La solution c’est de mettre une gélatine orange sur le flash afin que le flash envoie une couleur orangée comme le soleil à cette heure là.
        Les gels oranges s’utilisent aussi pour équilibrer avec une lumière tungstène ou chaude.
        les gels verts pour équilibrer avec les tubes néons non calibrés lumière du jour.
        Les gels bleus sont à utiliser quand on fait rebondir la lumière sur une surface comme un mur, mais celui-ci ayant une couleur autre que blanche, modifie la couleur du flash, il faut donc la renforcer avec plus de bleu.
        Les noms sont CT (Color Temperature)
        CTO orange
        CTB bleu
        CTG vert (green)
        et on une densité 1/1 1/2 1/4 on peut les empiler. Mais ne pas oublier qu’il y a une perte de lumière.

        3- Les gélatines de densité neutre. Si par exemple le flash est à puissance minimum et qu’il y a encore trop de lumière, on place alors une gélatine qui coupe la lumière.

        4- Pas vraiment une gélatine mais ça y ressemble, filtres polarisants pour flash. Ça permet de polariser la lumière émise et utiliser en coordination avec un filtre polarisant sur l’objectif orienté à 90 degrés par rapport à celui du flash, les reflets du flash seront supprimés. Ça s’utilise pour la reproduction de peintures par exemple.

        ATTENTION: il ne faut pas utiliser n’importe quoi comme gel, les feuilles couleur pour recouvrir les livres d’école ne sont pas du tout faits pour ça et ils fondes et peuvent endommager le flash. Il faut mieux acheter des gels du commerce: par exemple https://dp.gt/a/rkqpb4nph

    Vous lisez 0 fil de discussion
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.