Composition

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    • Sens de lecture d’une photo Quand on compose une photo, il faut penser à qui la regardera. En occident les gens lisent de gauche à droite, non seulement les textes, mais aussi les photos. Ceci veut dire que on peut utiliser ce réflex pour faire "voyager" le spectateur dans nos photos. Si on a un élément important, il est souhaitable de le placer dans la partie droite de la photo, car le regard commencera par la gauche et se dirigera vers la droite et finira donc sur l'élément important de la photo. Par contre en le plaçant sur la gauche, le spectateur verra l'élément important en premier, mais par reflex, ses yeux continueront vers la droite et finiront sur quelque chose avec moins d'intérêt, obligeant un retour vers le sujet, ça sera moins plaisant. Il y a des escaliers qui se montent et d'autre qui se descendent en photo. Des chemins qui nous rentrent dans la photo et d'autres qui nous en expulsent. etc. Tout ceci se passe en fraction de seconde et de manière inconsciente.

      Démarré par : Eric Gibaud

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    • il y a 1 année et 7 mois

      MC GQ

    • Photos de foudres Bonjour je suis nouveau sur le forum et je vous prie de m'excuser si je poste ma question au mauvais endroit. Hier soir j'ai pris en photo un beau nuage électrique sur 30", à plusieurs reprises bien entendu. L'exposition est bonne mais le nuage ainsi que les étoiles au-dessous sont floues. Est-ce que le phénomène peut-il être atténue en post-production ? Je n'ai pas réussi. Merci

      Démarré par : Franco Zecca

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    • il y a 3 mois et 2 semaines

      Eric Petiot

    • La règle des tiers Bonjour. C'est surement une des règles dont on parle le plus. Evidement aucune règle n'est obligatoire, mais les connaitre permet de prendre des décisions et d'éviter une composition bancale. C'est très simple. On décompose la photo en tiers verticaux et horizontaux, donc 9 petits rectangles séparés par 2 lignes verticales et 2 horizontales sur les tiers. L'important est de placer les éléments clef sur les lignes de tiers. Par exemple un horizon sur la ligne de tiers supérieure si l'important c'est le sol, et sur l'inférieure si l'important c'est le ciel. Si il y a un arbre par exemple, et bien sur une des lignes de tiers verticales, soit celle de droite soit celle de gauche. L'important c'est de ne pas mettre les éléments sur la ligne du centre verticale ni horizontale. Cette composition ne fera peut-être pas la photo du siècle mais permet d'avoir une composition équilibrée même si elle est classique.

      Démarré par : Eric Gibaud

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    • il y a 1 mois et 1 semaine

      Patrick.P

    • Où chercher des idées de composition Bonjour. C’est une question qu’on me demande souvent. En fait rien de plus simple que google section images. Par exemple voici le résultat pour “Composition photo symétrique” https://www.google.com/search?q=composition+photo+symetrique&tbm=isch&ved=2ahUKEwiX0LjL2vn9AhU2uCcCHY1BC3gQ2-cCegQIABAC&oq=composition+photo+symetrique&gs_lcp=ChJtb2JpbGUtZ3dzLXdpei1pbWcQAzIFCAAQogQ6BAgjECc6BggAEB4QDToICAAQCBAeEA06BAgeEApQpg9Y9hlgphxoAHAAeACAAXeIAekFkgEDMi41mAEAoAEBwAEB&sclient=mobile-gws-wiz-img&ei=fkkgZJeZHbbwnsEPjYOtwAc&bih=747&biw=428&prmd=isnv&rlz=1CDGOYI_enES819ES819&hl=es

      Démarré par : Eric Gibaud

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    • il y a 1 mois et 1 semaine

      Patrick.P

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