vérifier les filtres des deux côtéssouvent on regarde si un filtre a des reflets uniquement sur sa face avant... il ne faut pas oublier de vérifier l'arrière aussi. En effet, si il n'est pas traité des deux côtés, la lumière qui se reflète sur la lentille avant de l'objectif, se reflètera aussi sur l'arrière du filtre et fera plusieurs aller-retour... c'est ainsi qu'on a quelque fois 2 ou 3 soleils sur nos photos... dans certains cas, surtout avec les filtres de simple protection, il faudra l'enlever dans ce genre de situation.
Comment avoir les étoiles nettesSi on ne veut pas avoir des traînées au lieu des étoiles bien nettes il faut avoir un temps d’exposition plus rapide que la rotation de la Terre (en tout cas l’apparente)
Deux techniques simples:
1- la règle des 500:
Diviser 500 par la longueur focale (équivalent full frame).
Par exemple 500 / 50mm nous donnera un temps maximum de 10s
25mm donnent 20s etc.
Cette technique est approximative car la latitude et les mpix du capteur changent les résultats.
2- utiliser un app comme photopills qui tient compte de notre situation géographique et du capteur.
Le gros intérêt des ultras grands-angles c’est de pouvoir obtenir des temps beaucoup plus longs et ainsi ne pas avoir à monter les ISO, inconvénient: c’est plus compliqué de faire une petite portion de ciel sans un recadrage important ensuite.
Focus stacking ou focus bracketing?Certains appareils proposent les deux.
Quelle est la différence.
- Focus stacking est l’action d’empiler plusieurs photos réalisées avec différentes mises au point.
-Focus bracketing est l’action de faire plusieurs photos avec différentes mises au point. Ce n’est que la phase 1 qui donne plein de photos mais aucune photo unique terminée.
Alors quand un appareil propose le Focus stacking, normalement il fera l’empilement lui même et donnera une photo terminée. Normalement il fait “peu” de photos pour obtenir son résultat, bien souvent moins de 10.
En focus bracketing on choisit le nombre de photos, souvent entre 2 et 999 et l’appareil fera uniquement les prises de vue. Il faudra ensuite les empiler en post production avec un programme comme Helicon Focus.
Le focus bracketing peut aussi se faire manuellement en bougeant avec soins la mise au point manuelle entre chaque photo, c’est bien plus compliqué que si l’appareil le fait.
Avoir un fond noirLa clef du succès est d’éviter que la lumière arrive sur le fond.
1- utiliser un matériel sans reflets, curieusement les velours attrapent la lumière, mais c’est cher alors du papier matt ou tissu toile est une meilleure option économique.
2- séparer au maximum le sujet du fond pour que l’éclairage arrive sur lui sans envahir le fonds.
3- mettre des nids d’abeilles sur les modeleurs pour délimiter la lumière
4- si on met une lumière derrière le sujet pour le contourner et distinguer des cheveux noirs sur fond noir avec un contour lumineux, il faut mettre un carton pour éviter que cette lumière envahisse aussi le fond.
5- il est recommandé d’avoir au moins trois stops de lumière en moins sur le fond que sur le sujet.
LE STENOPEBonjour à tous,
Je me suis bricolé il y a 2 ans un sténopé, l'ancêtre de l appareil photo. Crée en 1822 par Joseph-NICEPCE, cet appareil est capable de reproduire des choses à l'identique sauf qu'ils les transmets à l'envers sur le papier photographique.
Sur la première photo, Voila la plus simple des chambres photographique, une distance focale de 10 cm, un trou d'environs 0,4/0,5 mm ce qui donne environs un diaphragme de f:200, réalisé dans une boite de café soluble personnalisée 🙂
Deuxième photo, négatif réalisé, sur papier photo ancien Kodak Kodesko GC-4, dimensions, 11.5 x 18 cm de long, temps de pose 35 minutes,
Troisième photo, image inversée sous lightroom et retournée
Quatrième photo, le sténopé en place sur le port, il faut le lester si il y a du vent, sinon vous risquez de voir votre appareil arriver par terre 🙂
avantages et inconvénientsLes éclairages continus sont pensés pour la vidéo et pour les choses statiques, par exemple la photo de produits.
Ça ne congèle pas le mouvement, donc si on l'utilise pour des gens, il faut suffisamment de lumière pour maintenir une vitesse d'obturation suffisante pour congelé le mouvement... c'est assez fatigant pour les gens qui ont la lumière dans les yeux.
Pour les produits c'est idéal car on. voit parfaitement ce qu'on fait et comment la lumière est orientée.
La pluie tombe sur ma terrasseBonjour,
Bonne réception de la photo prise avec un olympus OM-D E-M1 Mark III mode pro-capture exif :
Modèle: E-M1MarkIII
Logiciel: Version 1.5
Date/Heure: 2023-02-24 12:44:57
Temps d'exposition: 1/640 sec
Numéro F: f/2.8
ISO Vitesse : ISO 400
Programme d'exposition: Aperture priority
Mode de mesure: Spot
Bias Exposition: 0 EV
Flash: No flash,compulsory
Longueur Focale: 95 mm
35mm Equivalent:
Objectif de la caméra: OLYMPUS M.40-150mm F2.8
GPS:
Cordialement, Gilbert.
Répertorier et documenter son matérielQuand on achète du matos il est important de prendre note des numéros de série, date d’achat, en faire une photo et conserver la facture.
Si le site du fabricant propose un enregistrement, le faire aussi.
C’est important en cas de vol ou pour la garantie.
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