Sujets de forum initiés

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 91)
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    • vérifier les filtres des deux côtés souvent on regarde si un filtre a des reflets uniquement sur sa face avant... il ne faut pas oublier de vérifier l'arrière aussi. En effet, si il n'est pas traité des deux côtés, la lumière qui se reflète sur la lentille avant de l'objectif, se reflètera aussi sur l'arrière du filtre et fera plusieurs aller-retour... c'est ainsi qu'on a quelque fois 2 ou 3 soleils sur nos photos... dans certains cas, surtout avec les filtres de simple protection, il faudra l'enlever dans ce genre de situation.

      Démarré par : Eric Gibaud dans : Filtres

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    • il y a 1 année et 7 mois

      Eric Gibaud

    • Comment avoir les étoiles nettes Si on ne veut pas avoir des traînées au lieu des étoiles bien nettes il faut avoir un temps d’exposition plus rapide que la rotation de la Terre (en tout cas l’apparente) Deux techniques simples: 1- la règle des 500: Diviser 500 par la longueur focale (équivalent full frame). Par exemple 500 / 50mm nous donnera un temps maximum de 10s 25mm donnent 20s etc. Cette technique est approximative car la latitude et les mpix du capteur changent les résultats. 2- utiliser un app comme photopills qui tient compte de notre situation géographique et du capteur. Le gros intérêt des ultras grands-angles c’est de pouvoir obtenir des temps beaucoup plus longs et ainsi ne pas avoir à monter les ISO, inconvénient: c’est plus compliqué de faire une petite portion de ciel sans un recadrage important ensuite.

      Démarré par : Eric Gibaud dans : AstroPhotographie

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    • il y a 1 année et 7 mois

      Eric Gibaud

    • Focus stacking ou focus bracketing? Certains appareils proposent les deux. Quelle est la différence. - Focus stacking est l’action d’empiler plusieurs photos réalisées avec différentes mises au point. -Focus bracketing est l’action de faire plusieurs photos avec différentes mises au point. Ce n’est que la phase 1 qui donne plein de photos mais aucune photo unique terminée. Alors quand un appareil propose le Focus stacking, normalement il fera l’empilement lui même et donnera une photo terminée. Normalement il fait “peu” de photos pour obtenir son résultat, bien souvent moins de 10. En focus bracketing on choisit le nombre de photos, souvent entre 2 et 999 et l’appareil fera uniquement les prises de vue. Il faudra ensuite les empiler en post production avec un programme comme Helicon Focus. Le focus bracketing peut aussi se faire manuellement en bougeant avec soins la mise au point manuelle entre chaque photo, c’est bien plus compliqué que si l’appareil le fait.

      Démarré par : Eric Gibaud dans : Focus Stacking

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    • il y a 1 année et 7 mois

      Eric Gibaud

    • Avoir un fond noir La clef du succès est d’éviter que la lumière arrive sur le fond. 1- utiliser un matériel sans reflets, curieusement les velours attrapent la lumière, mais c’est cher alors du papier matt ou tissu toile est une meilleure option économique. 2- séparer au maximum le sujet du fond pour que l’éclairage arrive sur lui sans envahir le fonds. 3- mettre des nids d’abeilles sur les modeleurs pour délimiter la lumière 4- si on met une lumière derrière le sujet pour le contourner et distinguer des cheveux noirs sur fond noir avec un contour lumineux, il faut mettre un carton pour éviter que cette lumière envahisse aussi le fond. 5- il est recommandé d’avoir au moins trois stops de lumière en moins sur le fond que sur le sujet.

      Démarré par : Eric Gibaud dans : Studio Photo

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    • il y a 1 année et 7 mois

      Eric Gibaud

    • avantages et inconvénients Les éclairages continus sont pensés pour la vidéo et pour les choses statiques, par exemple la photo de produits. Ça ne congèle pas le mouvement, donc si on l'utilise pour des gens, il faut suffisamment de lumière pour maintenir une vitesse d'obturation suffisante pour congelé le mouvement... c'est assez fatigant pour les gens qui ont la lumière dans les yeux. Pour les produits c'est idéal car on. voit parfaitement ce qu'on fait et comment la lumière est orientée.

      Démarré par : Eric Gibaud dans : Éclairage continu

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    • il y a 1 année et 7 mois

      Eric Gibaud

    • est-ce qu’un monopod est utile? C'est une question qui revient souvent. En contrôlant le mouvement de haut en bas et laissant au photographe le soin de l'horizontal, il permet de gagner quelques vitesses afin d'éviter les flous de bougé. Il permet aussi de faire des photos de filés, par exemple un véhicule qui passe, car il laisse libre l'axe de rotation tout en évitant les mouvements vers le haut ou le bas. Il faut ajouter que dans beaucoup de villes comme New York ou Barcelone, les trépieds sont interdits sans autorisation préalable, alors que un seul point d'appui comme un canne... ou un monopode est autorisé. Beaucoup de trépied ont une des pattes qui est démontable et en y reconnectant la tête, on a un monopode, ça peut faire quelques économies d'argent.

      Démarré par : Eric Gibaud dans : Monopodes

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    • il y a 1 année et 7 mois

      Eric Gibaud

    • Monture EF, EF-S, EOS-M, RF, RF-S? quelles sont les différences? Bonjour. Quand on achète un objectif il faut en choisir un qui soit compatible avec le boitier... et chez Canon il y a plusieurs montures: En réflex (ce sont les appareils avec miroir): EF et EF-S. (il y en a eu d'autres avant sur appareils argentiques) - Les EF iront sur tous les appareils plein format (FF) de Canon - Les EF-S iront SEULEMENT sur les appareils apsc, les monter sur un FF risque de casser le miroir. En mirrorless (hybride) - EOS-M vont sur les appareil de la série M comme M50, M6 etc. - RF vont sur les appareils série R comme R6, R5, R7, etc. mais ATTENTION, il y a aussi les RF-S qui eux aussi peuvent se monter sur tous les appareils de la série R, mais ils sont apsc, comme pour le R7 et R10, donc si on les monte sur un appareil R plein format, il fera automatiquement une recoupe comme si l'appareil était un apsc.

      Démarré par : Eric Gibaud dans : Canon – Objectifs

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    • il y a 1 année et 7 mois

      Eric Gibaud

    • Différence 4/3 et Micro 4/3 Les premiers Olympus numériques étaient des appareils réflex (avec miroir donc) avec capteur 4/3 de 17,3mm X 13mm (moitié d'un FF). La série appelée E comme le E320, E500. Les objectifs n'avaient pas la même monture que les actuels micro 4/3. 4/3 n'est pas une fraction d'un format plus grand, mais la proportion du capteur (les apsc et ff ont une proportion de 3/2) Olympus et Panasonic ont présenté les premiers appareils mirrorless donc sans miroir, et les ont appelé Micro 4/3. La taille malgré le nom, et la même 17,3mm X 13mm. La monture est différente car l'absence de miroir permet d'être plus près du capteur et la monture a été changée. Pour monter un objectif 4/3 sur un appareil micro 4/3 il faut un adaptateur. ATTENTION en achetant d'occasion à distance, certaines personnes pas très bienveillantes n'indiquent pas clairement que c'est du 4/3 et non micro 4/3. Toujours demander une confirmation.

      Démarré par : Eric Gibaud dans : Olympus / Om System

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    • il y a 1 année et 7 mois

      Eric Gibaud

    • CaptureOne GRATUIT pour Fujfilm Il existe une version spéciale pour Fujifilm qui est payante, mais il existe aussi une version plus limitée qui n'a pas toutes les fonctions, mais pas mal quand même. Cette version s'appelle Express, voici le lien pour la télécharger: https://www.captureone.com/fr/account/download/capture-one-express-for-fujifilm

      Démarré par : Eric Gibaud dans : Fujifilm

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    • il y a 1 année et 7 mois

      Eric Gibaud

    • Strobism: Le minimum recommandé Bonjour. On me demande souvent par quoi commencer comme miniumum: 1 flash cobra manuel, type Godox TT600, Yongnuo 560IV etc. 1 pied de flash 1 rotule pour y monter le flash 1 parapluie translucide blanc ou une softbox d'environ 80cm de diamètre si ronde/octogonale ou de côté si carré ou rectangulaire 1 un déclencheur (et récepteur si le flash n'en a pas un qui est intégré) IMPORTANT: le déclencheur doit-être de la même marque que le flash et compatible avec le boitier. 1- une cellule est la bienvenue mais impossible si le budget est limité. apprend d'abord avec un seul flash avant d'en ajouter.

      Démarré par : Eric Gibaud dans : Strobisme

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    • il y a 1 année et 7 mois

      Eric Gibaud

    • Edition de JPEG sous LR Bonjour. Beaucoup pensent qu'on ne peut éditer que des fichiers raw sous Lightroom, on peut aussi le faire avec des JPEG. Les options ne sont pas exactement les mêmes ni la récupération des extrêmes non plus, mais c'est aussi très pratique pour exporter à nouveau un lot important de photos avec une résolution différente au lieu de modifier une par une.

      Démarré par : Eric Gibaud dans : Adobe – Lightroom

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    • il y a 1 année et 7 mois

      Eric Gibaud

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