Sujets de forum initiés

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 91)
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    • Où chercher des idées de composition Bonjour. C’est une question qu’on me demande souvent. En fait rien de plus simple que google section images. Par exemple voici le résultat pour “Composition photo symétrique” https://www.google.com/search?q=composition+photo+symetrique&tbm=isch&ved=2ahUKEwiX0LjL2vn9AhU2uCcCHY1BC3gQ2-cCegQIABAC&oq=composition+photo+symetrique&gs_lcp=ChJtb2JpbGUtZ3dzLXdpei1pbWcQAzIFCAAQogQ6BAgjECc6BggAEB4QDToICAAQCBAeEA06BAgeEApQpg9Y9hlgphxoAHAAeACAAXeIAekFkgEDMi41mAEAoAEBwAEB&sclient=mobile-gws-wiz-img&ei=fkkgZJeZHbbwnsEPjYOtwAc&bih=747&biw=428&prmd=isnv&rlz=1CDGOYI_enES819ES819&hl=es

      Démarré par : Eric Gibaud dans : Composition

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    • il y a 4 mois et 3 semaines

      Patrick.P

    • La règle des tiers Bonjour. C'est surement une des règles dont on parle le plus. Evidement aucune règle n'est obligatoire, mais les connaitre permet de prendre des décisions et d'éviter une composition bancale. C'est très simple. On décompose la photo en tiers verticaux et horizontaux, donc 9 petits rectangles séparés par 2 lignes verticales et 2 horizontales sur les tiers. L'important est de placer les éléments clef sur les lignes de tiers. Par exemple un horizon sur la ligne de tiers supérieure si l'important c'est le sol, et sur l'inférieure si l'important c'est le ciel. Si il y a un arbre par exemple, et bien sur une des lignes de tiers verticales, soit celle de droite soit celle de gauche. L'important c'est de ne pas mettre les éléments sur la ligne du centre verticale ni horizontale. Cette composition ne fera peut-être pas la photo du siècle mais permet d'avoir une composition équilibrée même si elle est classique.

      Démarré par : Eric Gibaud dans : Composition

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    • il y a 4 mois et 3 semaines

      Patrick.P

    • Challenge pour Mars 2023 Pour Mars... le printemps dans l'hémisphère Nord arrive et l'automne dans le Sud... d'un côté du globe les giboulées de Mars (Soleil et Pluie) les premières fleures et de l'autre les orages et les feuilles mortes. Alors le challenge c'est selon ton hémisphère: Le Printemps ou l'Automne. mais pour compliqué un peu, photo au format carré (recouper en post production ou directement sur l'appareil si il le permet, ratio 1:1) Pour publier, taille de 1080 pixels de côté, résolution 72dpi. Merci d'indiqué le lieu, le matériel utilisé, la configuration ISO, Vitesse et diaphragme et toute information qui te semble utile ou intéressante. 1 2

      Démarré par : Eric Gibaud dans : Challenges et Défis

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    • il y a 1 année et 1 mois

      PANNAUX Thierry

    • avoir un fond blanc si on veut qu'un fond blanc soit vraiment blanc sur une photo, il faut qu'il est un éclairage indépendant du sujet... une seule source de lumière sur le sujet donnera un fond gris dû à la chute de la lumière. Un fond blanc doit recevoir 2 stops de plus de lumière que le sujet. Par exemple si mon sujet est correctement exposé à 1/125s et F8, le fond devra recevoir F16. Pour un fond uniforme il faut souvent deux sources de lumières ou plus pour lui tout seul. Ne pas oublier de séparer le sujet du fond sinon cette forte lumière lui fera perdre du contraste et donne un aspect laiteux, on peut aussi mettre des séparateur pour que la lumière n'aille que vers le fond.

      Démarré par : Eric Gibaud dans : Studio Photo

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    • il y a 1 année et 2 mois

      Eric Petiot

    • choisir un sac Petit conseil choix de sac. mets ton matos sur une table et trace l'espace du sac (met un papier assez grand, pas sur la toile cirée hahaha), et mesure tout, et aussi estime les séparations, poches etc. nécessaires. Un sac trop grand n'est pas recommandable si tout se balade dedans, un trop petit, évidement non plus. Les site web de vendeurs de sacs ont normalement des "plans" de leurs sacs et tailles.

      Démarré par : Eric Gibaud dans : Sacs

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    • il y a 1 année et 6 mois

      Marky Mark

    • Sens de lecture d’une photo Quand on compose une photo, il faut penser à qui la regardera. En occident les gens lisent de gauche à droite, non seulement les textes, mais aussi les photos. Ceci veut dire que on peut utiliser ce réflex pour faire "voyager" le spectateur dans nos photos. Si on a un élément important, il est souhaitable de le placer dans la partie droite de la photo, car le regard commencera par la gauche et se dirigera vers la droite et finira donc sur l'élément important de la photo. Par contre en le plaçant sur la gauche, le spectateur verra l'élément important en premier, mais par reflex, ses yeux continueront vers la droite et finiront sur quelque chose avec moins d'intérêt, obligeant un retour vers le sujet, ça sera moins plaisant. Il y a des escaliers qui se montent et d'autre qui se descendent en photo. Des chemins qui nous rentrent dans la photo et d'autres qui nous en expulsent. etc. Tout ceci se passe en fraction de seconde et de manière inconsciente.

      Démarré par : Eric Gibaud dans : Composition

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    • il y a 1 année et 11 mois

      MC GQ

    • calibrage des couleurs Une imprimante est le dernier maillon de la chaîne, il faut absolument obtenir les couleurs prévues. Souvent on pense que c'est l'imprimante qui ne donne pas les bonnes couleurs qu'on voit à l'écran.... mauvaise nouvelle, l'imprimante donne bien les couleurs qu'on lui demande, c'est le moniteur qui ne reflète pas la réalité des couleurs. Il est indispensable de calibrer toute la chaîne de production. Cependant il est normal qu'une photo imprimée n'ait pas exactement le même aspect, le moniteur est rétroéclairé alors que la feuille de papier est simplement éclairée, ça joue sur la luminosité mais les couleurs elles devraient être les mêmes.

      Démarré par : Eric Gibaud dans : Imprimantes

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    • il y a 1 année et 11 mois

      Ludwikowski Gaël

    • lumière ambiante et moniteur Bonjour. Beaucoup pensent à l'importance d'un bon moniteur mais oublient que l'endroit d'utilisation est tout aussi important. - Il ne faut pas d'éclairage direct afin d'éviter les reflets sur l'écran. - Une visière de contour est très utile - Il ne faut pas être dans l'obscurité, au minimum une lumière de faible puissance derrière ou le mur d'en face est souhaitable. - Idéalement, pratiquement personne n'a ça sauf studio de retouche très pro, les murs doivent être peints en gris 18% afin de garantir la neutralité des couleurs ambiantes. - Evidemment un calibrage du moniteur est plus que souhaitable. Non seulement les couleurs mais aussi la luminosité et contraste

      Démarré par : Eric Gibaud dans : Moniteurs

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    • il y a 1 année et 11 mois

      Eric Gibaud

    • Tampon laine d’acier / fer attention! Bonjour. Pour faire des boules de feu certains attachent de la laine d'acier / fer genre tampon jex sans savon à une corde ou fil de fer et la font tourner dans l'air après l'avoir enflammé. En pause longue on obtient des sphères et autres formes. Mais attention, c'est assez dangereux car des petits éléments en feu volent partout et il y a des risques sérieux pour les alentours qui peuvent s'enflammer. Ici à Tenerife, une modèle a été grièvement brulée car ses vêtements ont pris feu.

      Démarré par : Eric Gibaud dans : Lightpainting

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    • il y a 1 année et 11 mois

      Gauche Jean-Paul

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